Généralités sur les stages
La formation comprend 8 semaines de stage dont 6 prises sur la scolarité:
- 5 semaines de stage individuel en entreprise ou organisme
Ce stage se déroule dans le milieu professionnel choisi par l'élève, en lien avec sa spécialité et ses choix de poursuite d'étude.
Il est divisé en 3 périodes réparties sur les années de Première et de Terminale:
- 1 semaine en février-mars de la première année
- 3 semaines en juin-juillet
- 1 semaine en octobre-novembre de la deuxième année
Ce stage a pour principal objectif la réalisation d'un dossier technologique élaboré en vue de l'examen. Il est donc important de bien choisir son lieu de stage afin de pouvoir dégager une problématique liée aux activités de l'entreprise.
Les élèves sont aidés dans leurs recherches de stage par les enseignants des matières techniques mais la démarche doit être avant tout personnelle!
- 3 semaines de stages collectifs
Les stages collectifs sont des périodes durant lesquelles les élèves abordent, ensemble, les thématiques "territoire, développement, ressources et produits" et "étude d'une activité dans un territoire".
Concrètement, la première semaine de stage se déroule en début d'année de Première dans le but d'appréhender un territoire à proximité de l'établissement en rencontrant des acteurs à l'origine de projets de valorisation dudit territoire et en visitant des sites naturels et patrimoniaux.
La deuxième semaine de stage a lieu en terminale et aborde plus précisément la thématique de l'éctivité dans son territoire: à travers des visites et des interventions de professionnels, les élèves appréhendent donc de façon plus concrète le domaine d'acivité qu'ils ont choisi.
La troisième semaine est consacrée à un voyage d'étude qui permet de reprendre les thématiques des deux premières semaines sur un territoire en dehors de nos frontières.
Ces stages sont un apport non négligeable pour de nombreux cours et permettent de diversifier les supports d'enseignement. Ils sont aussi l'occasion, pour les élèves, d'avoir une approche plus pratique de la formation et de rompre ainsi le rythme imposé par les matières d'enseignement général!