Le blog des STAV de l\'ISETA-POISY

Le blog des STAV de l\'ISETA-POISY

Stage collectif territoire dans les Voirons

Du 19 au 21 septembre, les deux classes de premières STAV ont participé au stage collectif "territoire, développement, ressources et produits" dans le massif des Voirons (à proximité d'Annemasse).

 

 

Le premier jour fut consacré à une randonnée pédestre: partis Saint Cergues, nous nous sommes dirigés vers le monastère de la Transfiguration.

En cours de route, nous avons fait une halte et rencontré A. Riggi, agent technique de l'ONF, correspondant Natura 2000 et responsable de la placette RENECOFOR (réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers) qui nous a expliqué l'utilité et le fonctionnement de cette installation particulière. N'ayant pas eu de chance avec la météo, les gardes nous ont ensuite accueillis dans leur chalet afin de nous réchauffer et de sécher un peu nos vêtements!

 

 

Dans l'après midi nous arrivons enfin au monastère où nous sommes accueillis par Soeur Austiane et Soeur Charlotte qui nous ont expliqué la vie quotidienne des soeurs de ce lieu si particulier pour nous. Elles nous laisseront un souvenir très fort et  nous aurons le plaisir de les retrouver pour les aider à couper leur bois pour l'hiver!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cet échange enrichissant, nous partons vers notre lieu d'hébergement pour la semaine, "les terrasses de la Vallée verte" à Fillinges.

 

Le lendemain, direction Saint Cergues où Nicolas Balverde, ancien élève du bac techno STAE, mais surtout conseiller municipal de la commune nous attendait pour nous présenter Saint Cergues, les enjeux de son territoire et de façon plus large, de l'agglomération annemassienne et la politique environnementale (prairies fleuries, ...).

 

 

Après midi, nous abordons une problématique plus "agricole" en rencontrant M. Baltassat, exploitant agricole en bovin laitier et producteur de semences fermières sur la commune de Bonne.

 

 

Le dernier jour, à travers la visite du musée Paysalp de Viuz en Sallaz et l'intervention de M. J. Baud-Grasset, nous découvrons la diversité du patrimoine culturel de notre lieu d'étude et les actions menées pour le valoriser dans un but touristique. Le musée en particulier nous a particulièrement intéressés car il nous présentait de façon très ludique les us et coutûmes de nos ancêtres, soit en redonnant vie aux objets, soit en mettant en scène des activités d'autrefois (l'école, l'artisanat...).

 

 

 

 

 

 

 



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour