Amsterdam à travers ses canaux
Lors de notre 3ème jour aux Pays-Bas, nous som
mes allés visiter la capitale. Pour marquer le coup, une visite des populaires canaux d’Amsterdam à bord des bateaux mouches nous attendait.
Amsterdam est née dans les années 1200 autour d’une digue construite après une inondation sur des terres marécageuses, c’est pourquoi les premières habitations ont été construites sur des pilotis qui ne dépassent pas le niveau de l’eau car sinon ils pourrissaient et
se cassaient.
La gare centrale est soutenue par 9000 pilotis en bois!
Au 17ème siècle, Amsterdam connait son apogée. En effet elle devient le centre commercial de l’Europe pour son apport de marchandises. Ces dernières venaient du monde entier pour être stockées dans
les entrepôts.
Pour se déplacer, les habitants pouvaient utiliser soit des rues pavées soit emprunter les canaux grâce à leurs embarcations.
La capitale est également célèbre pour ses anciennes maisons (datées du 17ème-18ème siècle) appelées les maisons Patriciennes.
L’histoire de chaque maison se rattache à un passé glorieux. Souvent les plus belles pièces de ces
maisons étaient les salons ornés de tapisseries avec des peintures des dieux sur des nuages aux plafonds. Ces tapisseries existent encore mais sous forme de fresques. Ces anciennes maisons étaient très étroites car la population était dense et les terrains très chers.. Une autre caractéristique de ces maisons était les pignons (poulie) situés à la base du toit afin de hisser les marchandises ainsi que les meubles à l’intérieur des maisons.
Il y a environ 2500 péniches habitées aux bords des canaux de la ville. Leur coût d’amarrage dépend de la longueur des bateaux.
Amsterdam est surnommée « La Venise du Nord » dû à ses nombreux canaux qui la traversent. Les trois canaux principaux sont : le canal des Patriciens, le canal de l’Empereur et le canal des Princes. Ces deux derniers portent leurs noms en l’honneur des Princes et Empereurs de la ville.
Près du canal des Princes se trouvait le quartier le plus « chanté » des Pays-Bas. Il lui a fallu environ 30 ans pour être construit, il était destiné aux ouvriers, matelots et aux immigrés.
L’église de l’Ouest est la plus grande église protestante du monde commencée en 1631 avec ses 87 m de haut. Elle fut terminée 7 ans plus tard. L’église du Nord, elle, avait une allure médiévale pourtant
construite au 19ème siècle.
Nous sommes passés en dessous du fameux pont maigre, il était autrefois manœuvré à la main pour le relever afin de permettre aux bateaux de passer vue sa petite taille.
16 écluses sont nécessaires pour le renouvellement et la régulation du niveau de l’eau au centre de la ville.
La capitale comprend 8000 monuments ainsi que 1500 ponts répartis en 90 îlots.