Verdun
Au retour de notre voyage aux Pays-Bas nous avons fais escale sur le site historique de Verdun.
1-Pourquoi Verdun?
Verdun est connu pour sa grande bataille Durant la 1ere guerre mondiale. Cette ville se situe à un endroit stratégique pour les allemands. Durant la première guerre mondiale, Verdun représentait un point fort dans la ligne défensive française. Elle était d’abord une ville fortifiée et elle était dotée d’un fort, le fort de Douaumont.
Cependant, Verdun était aussi la ville visée par les offensives allemandes car si la ville était prise cela formerait une avancée pour les lignes allemandes ce qui leur ouvrirait les portes de Paris. Mais Verdun n’avait pas que des avantages pour les français, cette ville était mal desservie par les voies de communication ce qui empêchais les contacts avec l’extérieur et un approvisionnement rapide. De plus, la ville était en partie désarmée ce qui conférait un avantage supplémentaire pour les envahisseurs.
La topographie et le relief de la région jouaient aussi en défaveur des français, car la région étant beaucoup vallonnée et riche en bois et cela permettais aux allemands de camoufler leurs déplacements. Les deux états-majors pensaient que la première armée à réussir une percée dans le territoire adverse gagnerait cette guerre. Suite aux différents avancées de l’armée allemandes et aux nouvelles frontières ; la région de Verdun constituait un avantage pour une éventuelle contre-offensive.
De plus, durant 1916 l’Allemagne a besoin d’une victoire militaire. Cela a aussi influencé l’Etat-major allemand à lancer des offensives sur Verdun car ; d’une part, pour l’Allemagne les problèmes de renouvellement des troupes et les ressources en matériel ne sont pas inépuisable et l’Allemagne a besoin d’un moyen de négociation pour imposer sa paix. D’autre part, la victoire de cette bataille permettrait de remonter le moral des allemands qui commençaient à douter de l’issue du conflit. Le peuple allemand subissait aussi les effets de la guerre, la disette. De plus en portant ses attaques sur la France, l’Allemagne priverait l’Angleterre d’un allié très important et l’Angleterre se retrouverait isolée.
2-Les différentes phases de la bataille :
La bataille de Verdun peut se décomposer en deux phases distinctes : les offensives et la conquête allemande de février à juillet puis le retour de français sur Verdun d’aout à décembre.
L’offensive allemande sur Verdun à durer de février à Juillet 1916. Différents temps forts ont marqués cette bataille. Elle commence le 21 février 1916 à 7h du matin : l’armée allemande bombarde les bords de la Meuse pendant neuf heures d’affilée. Puis un assaut y est lancé sur sa rive droite durant l’après-midi de ce 21 février qui fut très meurtrier.
Le combat continu, le 22 février les allemands progressent et le 25 le fort de Douaumont est aux
mains des allemands. Il est pris par surprise et sans combats par une patrouille de reconnaissance ennemie. La propagande allemande crie victoire mais au front, rien n’est fini.
En Mars de la même année, les combats s’étendent sur la rive gauche de la Meuse qui est plus facile d’accès. Forges tombe le six mars mais les allemands sont arrêtés au Morthomme le huit.
Chez les français, on s’organise : une route reliant Bar le Duc à Verdun est créer pour le renouvellement des troupes françaises, elle est surnommée « la voie sacrée ». Elle va permettre
d’acheminée les premiers renforts, puis ravitailler le front et enfin renouveler les troupes régulièrement. Près de 1500 camions empruntent quotidiennement le circuit selon une mécanique bien huilée. Verdun n’est pas isolée. 2 500 000 soldats français emprunteront « la voie sacrée ».
Ensuite, en Mai, l’armée française lance une contre-attaque qui est dirigée par le général Nivelle. Cette offensive française se résume par un échec, la progression française fut minime et les
morts considérables.
Les ultimes offensives allemandes sont lancées le 12 Juillet 1917 mais ces attaques échouent et la reconquête du territoire français a lieu en courant Aout-décembre.
3-Conditions de vie des poilus :
Avec la guerre de position, les soldats s’enterrent dans les tranchées et la manière de combattre change radicalement.
Les conditions de vies des poilus furent exécrables, ils vivaient un véritable enfer. La volonté d’user l’adversaire physiquement et moralement va de pair avec l’utilisation d’armes destructrices nouvelles qui font endurer aux soldats les pires souffrances : les bombardements, les gaz, les trous d’obus, la boue, les cafard, la faim, le froid, les rats…
On estime qu’environ 66 millions d’hommes ont vécu dans l’enfer des tranchées. Celles-ci s’étalaient des Vosges à la mer du Nord.
Nous pouvons nous faire une idée de la vie au quotidien des poilus dans les tranchées grâce àdes témoignages fait par les soldats tel que : des romans, des poèmes, des journaux de tranchées, des correspondances et même d’anciennes photos.
4-Bilan de la bataille :
Cette bataille reste une des plus marquantes de la première guerre mondiale de par sa durée (10 mois), sa condition d’affrontement et de son nombre de mort. Cette bataille fut la plus meurtrière de la première guerre mondiale, son nombre de mort s’élève à 300 00 morts.
Chez les français, il y eut 162 000 soldats tués et 216 000 blessés. Côté allemand le nombre de morts est de 143 00 pour 200 000 blessés.
Le nombre de blessés est particulièrement impressionnant pour cette guerre dut principalement aux éclats d’obus. Ces blessés défigurer furent appelés les « gueules cassées ».
A découvrir aussi
- Marché aux fleurs de Aalsmeer
- Université de Wageningen: programme serriste
- Amsterdam à travers ses canaux